Ansval
Messages : 53 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 33
| Sujet: Guild Wars 2 et l'Aggro Sam 3 Aoû - 15:41 | |
| Si! Si! Je vous jure ça existe sur Guild Wars 2! Petit article sur le wiki officiel qu'il me semblait utile de partager =): http://wiki.guildwars2.com/wiki/Aggro Et pour les non-anglophones: - Spoiler:
Introduction:
"L'aggro" se réfère à l'obtention, le contrôle et la perte de la menace sur un PNJ hostile. Le système d'aggro est simple: le PNJ sélectionne des cibles principalement basé sur un calcul grossier, ce qui signifie que le personnage ou alliés NPC (les serviteurs ou un animal) le plus proche du PNJ hostile aura plus facilement son attention. Cependant, il y a d'autres facteurs qui entrent en compte comme: Qui fait des dégâts? Combien en fait-il?. En outre, toutes les créatures (en particulier, les créatures légendaires) utilisent le même AI pour aggro cependant il en existe certaines qui auront un mécanisme d'aggro unique.
Mécanisme
Pour obtenir le aggro d'un PNJ hostile (nom en rouge), le joueur doit simplement se déplaces dans la portée d'attaque de la créature. Selon le dommage et le type d'attaque, chaque fois qu'un joueur attaque un ennemi, ce joueur génère une quantité de menace. L'AI maintient une table interne qui représente pour chaque joueur qui a attaqué un ennemi une valeur correspondant au montant de la menace. Ce tableau est utilisé pour plusieurs choses, parmi lesquelles:
Quels joueurs ont participé à un événement ou une quête. Quels joueurs ont participé à une mise à mort et ont le droit de piller. Quelle sera la prochaine cible du PNJ hostile.
À titre d'exemple, un joueur qui participe seulement légèrement à événement (ie infligeant des dégâts à un PNJ lié à cet événement), puis s'éloigne sera toujours stocké dans les tables d'aggro ce qui lui permettra de terminer l'épreuve, mais avec de faibles gains , même s'il s'est éloignée de la zone de l'événement.
De la même manière, en utilisant un sort à zone d'effet (AOE) pour toucher beaucoup d'ennemis et ainsi "tagger" l’événement pendant un assaut le joueur aura plus de butin que s'il attaquait simplement un ennemi après l'autre.
Chaque PNJ hostile possède une table d'aggro. En interne, tables d'aggro fonctionnent sur un principe de file de priorité simple: la tête de la file d'attente est occupée par le joueur qui a généré le plus de menace et la fin est occupée par le joueur qui a accumulé le moins de menace. En supposant que le meilleur joueur est mort, déconnecté, ou s'est débarrassé d'assez de menace pour ne plus être au top, l'IA choisit le prochain joueur ou PNJ alliés sur la file d'attente qui a généré le plus de menace, et l'attaque.
Contrôler son aggro
Pour un PNJ neutres (nom en jaune), le joueur doit attaquer le premier pour avoir l'aggro du PNJ. En revanche la table d'aggro d'un PNJ hostiles change dynamiquement en fonction d'un certain nombre de facteurs, par ordre d'importance:
1 - La cible la plus proche de leur 2 - Qui inflige des dégâts 3 - Qui inflige le plus de dégats 4 - Qui utilise un bouclier / a plus de robustesse et d'armure globale 5 - Autres (voir Technique de tanking ci-dessous)
En conséquence, pour perdre l'aggro, le joueur doit se déplacer pour être plus éloigné du PNJ que les autres joueurs ou des alliés et cesse toutes les attaques. Dans Guild Wars 2 la technique généralement efficace pour perdre l'aggro est de s'éloigner du PNJ hostile, qui peut être rapidement atteint en esquivant ou en battant en retraite. Il est évidement plus rapide de faire face à la direction de fuite plutôt que d'y aller à reculons.
Un PNJ qui ne peut pas cibler un joueur ni trouver un chemin vers une position où il peut cibler le joueur sera rapidement sorti de la table d'aggro. Cela signifie que soit en sautant hors de portée d'un ennemi au corps à corps (PNJ ne peuvent pas sauter) ou jouer avec l'interface terre et eau (contre des PNJ strictement aquatiques ou terrestres):
1 - Est efficace pour briser aggro; 2 - N'est pas efficace pour tuer en toute sécurité, surtout s'il n'y a pas d'autres alliés pour garder le PNJ en mode combat.
En effet, un PNJ qui perd l'aggro se retrouve habituellement invulnérable pendant un court instant, le temps de se régénérer entièrement, et se dirige normalement vers la zone où il a été attaqué au début du combat. Cependant, une fois en pleine santé, la plupart du temps, il est à nouveau possible de l'attaquer même si il est toujours en mouvement.
Techniques de tanking
Bien que Guild Wars 2 ne permet pas aux joueurs de devenir des tanks invincible comme dans les autres MMO (principalement en raison de l'absence de guérison efficace à long terme), pour garder l'aggro d'un PNJ le kite, le bloquage et l'esquive de leurs attaques reste une stratégie valable. Toutefois, certains PNJ utilisent différents mécanismes d'aggro, de types d'attaques et d'une tactique défensive donc ce qui est utile contre certains PNJ peut s'avérer inefficace contre d'autres.
Une tactique qui consiste à manipuler la table d'aggro est appelé kiting. Cela signifie généralement que l'on génère une grande quantité de menace sur un PNJ hostile puis que l'on court en évitant ses attaques afin que les autres membres du groupe puissent tuer le PNJ sans subir de dégâts. Être sous l'effet de la rapidité contribue grandement au kite.
Une autre tactique consiste à faire revivre un alliés tombés ce qui attirera le PNJ et le fera traverser la zones du combat permettant ainsi aux autres joueurs d'attaquer. Les Ennemis sont plus enclin à attaquer un personnage joueur effectuant une "résurrection" sur un allié abattu, au point de parfois ignorer tout autres facteurs.Ce qui est intéressant de noter c'est que si l'on interrompt l'action de résurrection le PNJ repassera sur la file d'attente de sa table de menace.
Voilou, donc en fait ce qu'il faut retenir selon moi c'est surtout que quand on est axé DPS, il faut apprendre à faire des roulades dans le vide pour perdre un peu d'aggro, ce qui rend le kite plus efficace et qu'il faut savoir "jouer" avec le système de résurrection. | |
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Norwen
Messages : 47 Date d'inscription : 16/03/2013 Age : 30
| Sujet: Re: Guild Wars 2 et l'Aggro Dim 4 Aoû - 17:47 | |
| Merci pour les infos, ça permet d'y voir plus clair | |
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